Social café, café social, tiers-lieu, café citoyen, bar associatif, comment s’y retrouver ?

← Retour

Publié le 11 mai 2022

Partager :

Les tiers-lieux sont d’abord un concept construit par le sociologue américain Ray Oldenburg, dans son ouvrage “The Great, Good Place” paru en 1989. Ce concept de tiers-lieu permet à ce chercheur de définir les endroits intermédiaires entre le lieu de travail et le domicile, dans lesquels on se rencontre, on échange, on partage et on se forme. En résumé les tiers-lieux sont des lieux publics dans lesquels la participation individuelle est libre et permet de concourir à des objectifs collectifs. Dans l’histoire on peut retrouver de nombreux embryons de ce que nous appelons aujourd’hui les tiers-lieux : les thermes sous l’empire romain, lieu de bien-être et de détente dans lequel on pouvait se croiser et passer du temps ensemble ; le café ouvrier, en bordure des usines ou dans la cité ouvrière, qui permettaient aux travailleurs de se détendre après un travail harassant et ont permis l’émergence d’un sentiment de classe ; le salon de coiffure, dans lequel on vient pour se faire coiffer mais aussi pour bavarder avec ses voisins et parfois choisir d’agir ensemble pour l’amélioration du cadre de vie.

luminaires

Aujourd’hui, en France, France Tiers-Lieux, l’association nationale des tiers-lieux, en ressence plus de 2500. Désormais la plupart de ces lieux sont régis par des collectifs et se sont “professionnalisés”. Les activités sociales et de faire ensemble sont souvent soutenues par des entreprises ou des associations qui permettent à ces lieux d’avoir un modèle économique qui leur permet de se perpétuer dans les temps.

Et quel meilleur moyen que de partager un morceau ou de trinquer pour créer du lieu social ? De nombreux tiers-lieux proposent désormais de la restauration, que ce soit dans les espaces de travail partagés (co-working) comme nos voisins de l’ESS’pace ; l’espace des Petits frères des pauvres qui luttent contre l’exclusion sociale des personnes âgées dans leur café T-kawa ; le Bar Commun ou vous serez servi par un bénévole ; la Cité fertile lieu éco-responsable installé à Pantin dans une ancienne gare ; à Angers c’est au 122 qu’a été construit un lieu multi-activité sur 700m2.

Alors le 13e monde c’est quoi ? Et bien c’est ce que vous en ferez ! Alors dites “café associatif”, “social café”, “tiers-lieu”, l’important c’est d’y venir et d’apporter votre pierre à l’édifice. 13e monde c’est un café associatif, un social café, un lieu multi-activités, qui vit tout au long de l’année, animé par des bénévoles, pour les habitant du 13e arrondissement de Paris, les porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire, les visiteurs du quartier, les collaborateurs et les élus du Groupe VYV. Pour contribuer à ce projet collectif unique il suffit de venir à notre rencontre et de vous renseigner en cliquant sur le lien suivant : Contribuer • 13ᵉ monde (13e-monde.fr).

A bientôt,

Logo 13e monde
Programmation de la semaine

Évènements du 26/09/2022 au 30/09/2022

Entrée libre et gratuite, Du mardi au vendredi, de 17h00 à 20h30.

Pas d’évènement cette semaine (fermé au grand public).